CESCE

Par admin leonmariefournet, publié le samedi 20 janvier 2024 16:01 - Mis à jour le dimanche 11 février 2024 15:37

Méthodologie et objectifs

Le Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’environnement ( CESCE ) conçoit et met en œuvre des actions d’éducation, de sensibilisation et de prévention à destination des collégiens avec un objectif de continuité de la 6ème à la 3ème.

Sous la présidence du chef d’établissement, il regroupe des personnels, des parents et des élèves du collège ainsi que des partenaires selon les thématiques travaillées.

Il se réunit 3 ou 4 fois dans l’année scolaire et prépare ses actions en groupes de travail suivant les besoins.

Principes généraux
  1. Des actions portées par des élèves et des adultes
  2. Un continuum sur les 4 ans
  3. Des actions par niveau de classe
  4. Une logique de projet
  5. Un calendrier annuel
  6. Des thématiques adaptées au territoire et au diagnostic local

Programme d'actions autour du VIVRE ENSEMBLE

• Eduquer à la sexualité

• Eduquer à l'équilibre alimentaire

• Eduquer à la sécurité routière

• Améliorer les relations entre pairs et lutter contre le harcèlement

• Développer les échanges collège-familles

Action Petit Déjeuner

Tous les élèves de 6ème seront sensibilisés à l’équilibre alimentaire et à l’importance du petit-déjeuner dans les apports nutritifs quotidiens.

Cette action est rendue possible grâce à l’engagement de plusieurs professeurs, de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et des élèves de l’atelier Hygiène Alimentation Service ( HAS ) de la SEGPA.