Aimer apprendre

Par Nathalie Urschel, publié le mercredi 31 janvier 2024 22:11 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 22:15
Energie jeunes 2.jpg
Pour la 1ère fois cette année, le collège Léon Marie Fournet fait équipe avec l'Association ENERGIE JEUNES pour éveiller la motivation des élèves de 6ème face aux apprentissages et les aider à relever les défis de leur nouvelle vie de collégien.

Cette année, l'Association ENERGIE JEUNES intervient auprès des 4 classes de 6ème générale.

Ces interventions sont menées bénévolement par l'association avec la collaboration des professeurs principaux de 6ème.

Le programme « Aimer apprendre au collège » se compose de 3 « épisodes » de 55 minutes. Ces sessions sont espacées de quelques semaines et complétées par des contenus additionnels disponibles en ligne, pour les élèves (vidéos sur une chaîne YouTube) et pour le professeur.

Vous pouvez regarder une présentation de l'association sur le lien ci-contre : youtu.be/V2xgwF6Ydyw

Conscient du fait que les inégalités ne sont pas les mêmes partout, un parcours destiné aux collèges des zones rurales a été spécialement conçu pour aider ces élèves, confrontés à davantage d’obstacles concernant leur orientation.

Le parcours est fondé sur :

la présentation de rôles modèles inspirants,

l’incarnation de l’importance de l’école même quand tout semble joué d’avance,

les atouts d’une mobilité territoriale parfois imposée pour mener à bien son projet d’avenir.

Des séances interactives

Lors des sessions, les volontaires sont en interaction avec les élèves et utilisent des supports pédagogiques visant à les faire réagir et provoquer des échanges avec eux sur des thématiques clés.

Chaque épisode comprend :

des vidéos scientifiques et de témoignages,

des échanges entre élèves

des jeux pédagogiques.

Pendant la session, tous les élèves sont invités à participer et à répondre aux questions des animateurs. L’engagement des élèves pendant les épisodes est le point de départ à leur réflexion personnelle, à l’intégration de nouvelles habitudes et une évolution vers une vision du monde positive. Ces questionnements sont les prémices du déclic psychologique attendu.