Actualités

De la farine à la baguette : une action anti gaspi du CESCE

Par Nathalie Urschel, publié le dimanche 16 février 2025 09:04 - Mis à jour le dimanche 9 mars 2025 16:05
Pain défi.jpg
Depuis des mois, l'équipe de cuisine se désolait des kilos de pain jetés chaque jour après le service du repas de midi. Le CESCE a décidé d'agir grâce à à une grande action de sensibilisation.

Comment lutter contre le gaspillage du pain à la cantine ? Le CESCE a décidé d'agir en plusieurs étapes sous l'impulsion de la commission restauration et grâce à l'engagement de Christophe Gobet et Luc Jaillardon, chefs de cuisine et de Feryel, Clément, Alessio, Niels et Aleçio.

Etape N°1 : A la découverte du métier de boulanger

Le mercredi 15 janvier, tous les élèves de 5ème ont rencontré M. GONZALES, propriétaire de la boulangerie, Les délices de Meilya, qui est venu présenter aux élèves son métier de boulanger. Il a expliqué aux collégiens les horaires , les contraintes, les matières d'oeuvre et les différents types de farine, mais il leur a surtout fait partager sa passion du métier. Un métier à respecter.

Le 2ème volet de la présentation portait sur les qualités nutritives du pain et ses bienfaits pour la santé avec une dégustation de pains spéciaux pour éduquer le goût et la curiosité des élèves.

 

Etape N°2 : La fabrication du pain

Luc Jaillardon, chef cuisinier, parti depuis à la retraite, a pris la suite , en proposant aux élèves du CESCE un atelier de fabrication du pain. Quelle fierté pour eux de repartir avec leur produit maison, confectionné dans les cuisines du collège, et de faire déguster leur pain à l'équipe de direction !

Etape N°3 : Le défi anti gaspi

Enfin du 10 au 14 février, Feryel, Alessio, Niels, Clément et Aleçio se sont mobilisés sur la chaîne de restauration pour sensibiliser leurs camarades à la lutte contre le gaspillage. 

Leurs arguments ? Il faut respecter le métier du boulanger. Il ne faut pas jeter de nourriture alors que des enfants meurent de faim dans le monde. Il faut limiter nos déchets pour préserver la planète même si au collège nous sommes engagés dans le tri, le compost et le recyclage. Ils ont répété, contrôlé et compté  toute la semaine.

Même s'ils n'ont pas réussi à atteindre le pari de 0 gramme de pain jeté, le défi est largement rempli car ils ont abouti à 500 grammes de pain gaspillé au lieu des 2 kilos en moyenne avant le début de l'action. BRAVO à eux !

Catégories
  • CESCE