La photographie au collodion humide : vous connaissez ?

Par Nathalie Urschel, publié le lundi 22 avril 2024 17:13 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 18:37
Laurence PAPOUTCHIAN, photographe
L'invention de la photographie date de 1839. C'est cette belle invention et ses techniques originelles que redécouvrent des élèves de 4ème du collège sous l'impulsion de Mme Moreau, professeur d'arts plastiques et de M. Petot, professeur d'histoire.

Certes, il y avait le 12 avril en ligne de mire et l'approche des vacances tant attendues ! Mais de cette 15ème semaine de l'année, ce n'est pas ce que les élèves de Mme Moreau et M. Petot auront retenu ! Car entre la fête du printemps et l'expérience d'une technique du XIXème siècle, il n'y avait pas photo ! Et grâce à la venue au collège de Mme Laurence PAPOUTCHIAN, photographe-auteur, diplômée des Beaux-Arts, ils ont vécu un moment unique et exceptionnel en réalisant leur portrait au collodion humide.

Ce procédé mis au point en 1851 par Frederik Scott Archer et Gustave Le Gray permettait à l'époque de réduire le temps d'exposition. Pour un portrait en laboratoire, le temps d'exposition varie de 10 à 15 secondes à pleine ouverture : c'est long quand il ne faut pas bouger !

Pour le développement des plaques aussi, il faut être calme, patient, minutieux car il faut vider une dose de révélateur sur l'ensemble de la plaque.

Plusieurs bains de lavage sont ensuite nécessaires et une fois sèche, la plaque sera vernie.

Expérience hors du temps à l'heure du numérique !

Envie de voir le résultat ? les professeurs ont pensé à tout et préparent une exposition avec leurs élèves pour le mardi 21 mai...