Les 3èmes prépa métiers s'improvisent comédiens pour lutter contre les discriminations
Devenir comédien cela ne s'improvise pas ! ... quoi que ... C'est le défi que les élèves de 3F ont relevé en une semaine grâce à leur professeur de français, Mme Lévêque et à un metteur en scène professionnel Meedy SIGOT.
Réfléchir aux discriminations qui pourrissent souvent les rapports humains : voilà quel était le point de départ.
Etre mis à l'écart, être victimes de préjugés, ces élèves de 3ème prépa métiers savent bien ce que cela veut dire, eux qui ont dû comprendre et faire comprendre en début d'année toute la spécificité de leur formation. Une classe si spéciale, où l'enseignement est modulé en fonction des besoins des élèves, où l'accompagnement est personnalisé, où les stages viennent réveiller la motivation et dessiner un projet personnel de plus en plus précis. Une classe où, malgré ses difficultés, l'équipe éducative donne l'espoir de réussir pleinement. Cela n'exclut pas les tensions au sein même du groupe classe : accepter les nouveaux d'autres établissements, travailler en équipe entre filles et garçons et quelle que soit son origine...
Autant de problématiques que les élèves de 3F ont choisi de faire partager par le théâtre forum à tous les élèves de 3ème du collège. Il leur a fallu pour cela accepter de monter sur scène, endosser un rôle pas toujours sympathique, hausser le ton... Au cours de 3 scènettes, savamment élaborées, ils ont parlé sans tabou de racisme, de sexisme, d'homophobie, de violence et de rejet de l'autre.
Le public, invité à changer le cours des histoires selon le principe bien connu du théâtre forum, a été conquis.
Un grand BRAVO !