Rentrée 2024 : Quoi de neuf au collège ?
Chaque rentrée est traditionnellement marquée par des nouveautés. C'est l'occasion pour les élèves et les personnels d'un nouveau départ.
Cette année, le collège Léon-Marie Fournet a dû faire face plusieurs défis d'adaptabilité.
1 - La création d'une nouvelle classe de 6ème le 30 août a fortement perturbé l'organisation des premières semaines. Le collège accueille maintenant 150 élèves de 6ème répartis dans 6 classes dont une classe de SEGPA. Cela n'a pas empêché l'équipe éducative de mettre en oeuvre l'accueil progressif de tous les élèves avec une rentrée échelonnée, accompagnée notamment par des professeurs principaux très engagés et les assistants d'éducation référents de chaque niveau.
2- Les travaux de réfection des sanitaires élèves et du circuit de chauffage n'ont pas été achevés dans les délais prévus. Il a fallu en tenir compte dans l'occupation des espaces et la circulation des élèves. Malgré ces aléas, ce sont des améliorations notables dans le quotidien des élèves qui sont mises en place grâce à une collaboration active entre l'équipe de direction et les services du département.
3- Le département de l'Ain a investi dans la rénovation de l'infirmerie scolaire, mais là encore les travaux n'étaient pas terminés début septembre, ce qui a eu un impact sur l'accueil et le suivi des élèves en terme de soins. Cette rénovation, attendue depuis très longtemps, marque une étape importante dans la modernisation du collège.
4- Les 3 escaliers de secours, qui n'étaient plus aux normes, ont été remplacés.
Malgré les difficultés inhérentes à tous ces changements, cette rentrée 2024 marque donc un bel élan de transformation pour le collège !