Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

Par admin leonmariefournet, publié le dimanche 26 novembre 2023 16:36 - Mis à jour le lundi 29 septembre 2025 09:03

Le projet d'établissement

Le projet d’établissement est le document de référence qui permet de garantir la cohésion de la politique éducative menée par l’ensemble des personnels.

Les caractéristiques et les points forts de l'établissement : 

- Les suivis de cohorte des élèves après la troisième mettent en exergue de bons parcours en voie générale

- Des projets pédagogiques, notamment en sciences, créant du lien entre les différentes matières et les enseignants. 

- Des professeurs principaux stables, travaillant en commun. 

- Un accueil des parents et des élèves ainsi qu’un suivi important des élèves. 

- Un lien avec le 1er degré avec le conseil-école-collège, les liaisons ainsi que des rencontres entre la direction et les professeurs des écoles environnantes pour la constitution des classes et le repérage d’élèves en difficulté scolaire.

- L’ensemble des acteurs de la communauté scolaire s’accorde pour évoquer un climat scolaire apaisé avec des élèves respectueux du cadre et des personnes. Cette posture respectueuse concerne aussi bien les élèves entre eux que ces derniers avec les différents adultes du collège. 

- Des élèves élus très au fait du fonctionnement du collège et capables d’expliciter leurs besoins et les ressources humaines ou matérielles mobilisables. 

- Le CDI et la professeure documentaliste sont reconnus comme personne et lieu de ressources disponibles et accessibles. 

- Des enseignants attachés à leur établissement et demandeurs d’aide pour en maitriser les évolutions et besoins nouveaux. 

- Une prise en charge forte des élèves à besoins particuliers par les équipes de SEGPA ; des élèves reconnus au sein du collège et valorisés.

Les points de vigilance et les marges de progrès :

- Un bâti unanimement décrié comme problématique et énergivore. Le collège est construit sur 4 niveaux. Les locaux sont difficiles à surveiller et à sécuriser avec beaucoup de couloirs, halls et escaliers. 

- Les modalités de prise en charge des élèves sont contraignantes ; si les professeurs récupèrent les élèves dans la cour, un temps précieux est perdu et la circulation densifiée par les nombreux flux. - Si les élèves se rendent en classe seuls, les déplacements « autonomes » dans des couloirs exigus peuvent générer stress et insécurité pour certains. 

- Deux cours différentes et des effectifs de vie scolaire ne permettant pas de surveiller toilettes, abords, cours, permanence, bureau. 

- Le renforcement des temps formels et informels de rencontres, de manifestations et d’échange peut constituer un levier intéressant.

 

 

 

Indicateurs à la rentrée 2024

 

  • L'Indice de position sociale IPS

Le collège Léon-Marie Fournet accueille un public scolaire d'une mixité très équilibrée avec des catégories socio-professionnelles favorisées ou très favorisées, moyennes, ou défavorisées réparties à hauteur de 30% environ de l'effectif global.

L'IPS est de 109,9 à la rentrée 2024 pour les élèves hors SEGPA.

Le nombre d'élèves boursiers représente 20% de l'effectif global.

  • Les résultats aux évaluations nationales

Les résultats aux évaluations nationales en 6ème et en 4ème font apparaître une faiblesse des élèves en lecture.

  • Les résultats au Diplôme National du Brevet

A la session de juin 2024, le collège obtient 90% de réussite au brevet et même 100% pour les élèves de 3ème prépa métiers.

 

Vers un nouveau projet d'établissement 

Suite au rapport d'évaluation de l'établissement paru en 2022, de multiples concertations ont eu lieu pour aboutir au nouveau projet d'établissement qui vient remplacer celui de 2005 devenu obsolète.

Le projet d'établissement créé en 2024 est disponible en pièce jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1